revue

ENTRE VALLEE ET VOLCANS

Elaboration d’un plan guide d’attractivité de Pontgibaud

La commune a répondu à l’appel à projets du programme PETITES VILLES DE DEMAIN lancé par l’État en octobre 2020. Un premier « acte d’engagement », préfiguration de ses futurs projets d’attractivité a été signé au printemps 2021. Pour élaborer un programme global d’actions sur les 10 à 15 prochaines années, la
commune a décidé de réaliser une étude multicritères et transversale qui devra définir un faisceau d’actions cohérentes à toutes les échelles du bourg et du grand territoire, concernant les principaux champs d’action.

1. La Sioule et les Chambons :
Le lien entre la ville et la rivière est historique et a présidé à son édification, mais le bourg tourne largement le dos à sa rivière alors qu’il existe entre celle-ci et ses parties basses un ensemble paysager et environnemental potentiellement très qualitatif et inexploité.

2. Paysage du bourg :
– Les entrées de bourg (proposer un scénario de requalification paysagère progressive de ces espaces)
– Espaces publics – stationnement – modes de circulation

3. La traversée du bourg :
Elle offre des alignements bâtis de qualité, pour beaucoup insuffisamment entretenus, mais à fort potentiel évolutif. la maison de maître située à côté du pont, sera questionné. La route doit traverser des espaces à statut supérieur et protecteur, notamment au droit des édifices publics majeurs.

4. Démarche de fleurissement :
Elle devra intégrer une démarche de fleurissement et de végétalisation raisonnée et raisonnable, du type de la démarche « ma commune au naturel » portée par le Conseil Départemental et le CAUE du Puy-de-Dôme. Un plan de plantation / replantation / entretien pérenne des arbres structurants sera établi afin de garantir la qualité du paysage du bourg et leur longévité pour les décennies à venir.

5. Habitat :
Il conviendra d’analyser le potentiel d’évolution des bâtis de centre-bourg les plus significatifs par leur architecture, leur positionnement au sein des alignements bâtis, …, de tenter de déterminer les opportunités d’acquisition par la collectivité, un opérateur social…, en vue d’éventuelles requalifications à caractère exemplaire. L’étude proposera des solutions d’évolution de nature à répondre aux aspirations actuelles des populations, afin de garantir à terme l’avenir des immeubles concernés. Il s’agit également pour la collectivité de démontrer le potentiel évolutif réel du bâti du bourg afin d’encourager leur réhabilitation par l’initiative privée.

Maîtrise d’ouvrage: Commune de Pontgibaud (63)
Lieu: Pontgibaud
Surface: Commune
Calendrier: 2022-2023
Équipe: Luc Léotoing Paysage Urbanisme