revue

NOUVEL AVENIR

Étude de faisabilité pour l’avenir du Val saint jean de Mauriac

Situé en contrebas de la ville de Mauriac, le plan d’eau du Val Saint Jean est le réceptacle des effluents domestiques non traités (réseaux unitaires anciens), des effluents d’élevage (2 exploitations agricoles juste au dessus du plan d’eau en rive droite) et d’après certains de lixiviats d’anciens dépôts d’ordures.

Il est utilisé pour la pêche « familiale » avec interdiction de consommer le poisson, et la baignade jusqu’en 2020 (interdite depuis en raison de cyanobactéries avec des taux jusqu’à 45 fois supérieurs à la norme). Quelques événements y sont organisés (feu d’artifice, concerts en plein air…) et un parcours de santé y a été installé.

Malgré l’interdiction de baignade, le site reste très fréquenté par les locaux et les vacanciers. L’avenir de ce site pose cependant question : dégradation de la qualité de l’eau, travaux de mise aux normes (moine, restitution du débit réservé…).

Pour améliorer l’état du plan d’eau, 3 scénarios se dessinent :

1a. Maintien du plan d’eau avec baignade

1b. Maintien du plan d’eau sans baignade

2. Effacement du plan d’eau

Les deux premiers sont conditionnés à la réalisation d’actions visant à maîtriser les apports de polluants dans le plan d’eau :

– mise en place d’une zone humide tampon dans l’anse amont du plan d’eau afin de ralentir le cours d’eau, favoriser la décantation et la phytoépuration

– assainissement : amélioration des conditions de collecte avec la mise en séparatif des réseaux unitaires

– gemapi : renaturation du ruisseau du Val Saint-Jean sur 1 km en amont du plan d’eau : reprise du tracé d’origine en fond de talweg, reméandrage, plantation d’une ripisylve…

– amélioration de la gestion des effluents d’élevage et de la retenue agricole rive gauche (elle serait la première touchée par les cyanos et les déverse dans le ruisseau en amont du plan d’eau lors de pluies importantes)

Un traitement paysager global permet de mettre en cohérence tous les espaces, et de proposer une zone naturelle traversée par un sentier pédagogique et des points de vue sur le plan d’eau.

Le scénario 2 implique de repenser l’ensemble de la zone et de faire du plan d’eau une zone humide.

Une itinérance douce entre le centre-ville et le plan d’eau est envisagée.

Maîtrise d’ouvrage: EPIDOR
Lieu: Mauriac (15)
Surface: 25 hectares
Calendrier: 2024
Équipe: Luc Léotoing Paysage Urbanisme