revue

D’UN COMMUN ACCORD

Maîtrise d’œuvre pour l’aménagement de la place du Pré Commun à La Canourgue

« D’un commun accord » est caractérisé par quatre orientations fortes, ou chaque espace est conçu comme le morceau d’un ensemble partagé.

Augmenter l’étendue publique

Le premier axe travaille à partir de l’histoire du lieu à savoir son identité de couderc. Pour cela, nous avons valorisé l’étendue à travers des espaces facilement identifiables et supports d’usages (parvis de la mairie, parc de la fontaine, place du marché…). La grande dimension est recherchée à travers des perspectives augmentées (états de surface, traversées piétonnes), ainsi que la valorisation des platanes et de l’Urugne.

Renforcer les usages

La hiérarchisation des flux piétons et véhicules constitue le deuxième axe fort du projet. A partir d’un travail fin sur le nivellement, sur le traitement des limites, nous créons des espaces qualitatifs sans se soustraire à l’importance à accorder à la fonctionnalité. Les aires de stationnements, la protection des personnes à travers des parcours clairs, sont intégrées à la composition d’ensemble.

Intensifier les aménités

Dans un soucis de renforcer l’urbanité, nous proposons d’installer une nature de proximité mesurée quant à l’usage du lieu ; créant ainsi des espaces de conforts (Perméabilité des sols et plantation de strates basses, cépées, et arbres de hautes tiges). Les matériaux utilisés, pierre locale, béton désactivé, enrobé grenaillé, acier Corten, sont judicieusement répartis selon leur capacité fonctionnelle mais aussi leur évocation poétique ; poursuivant ainsi l’histoire du lieu.

Maîtrise d’ouvrage: Commune de La Canourgue (48)
Lieu: La Canourgue
Surface: 10 000 m²
Calendrier: Livré en 2024
Montant: 1,3 M euros HT
Équipe: Luc Léotoing Paysage Urbanisme – FAGGES et associés BE VRD – HSB Architecture