STATION DE MESURE
Le site de la Droite dans le territoire du Grand Parc de Miribel Jonage, est caractérisé par la présence de trois lacs issus de l’extraction de granulats. La réhabilitation de ces lieux donne l’occasion de joindre au processus un dispositif artistique situé fabriquant une histoire parallèle, complémentaire à celle à l’œuvre.
La proposition est initiée à partir de la réduction d’échelle des périmètres des lacs afin de façonner nos propres territoires cartographiques. L’opération permet la création de trois plateformes de 20m² environ, qui associées à des Cyprès chauves, sont des observatoires de la vie du fleuve et du site de la Droite, des Stations de Mesures.
Ces stations mettent en scène la diversité des milieux du Parc, immergés, humides et secs. Pour cela, l’implantation des observatoires en bois correspond à trois niveaux topographiques de référence dans lesquels le Taxodium Distichum agit comme une jauge de l’état d’humidité du sol sur lequel il croît. En milieu humide ou asphyxiant, ses racines développent des excroissances aériennes appelées «pneumatophores» qui assurent la respiration de l’arbre.
Les trois situations singulières créées servent de belvédères, d’accueil du public le long des parcours. Des assises émergentes du platelage qui miment les pneumatophores sont autant de dispositifs confortables où l’on s’installe
Maîtrise d’ouvrage : SEGAPAL (69)
Lieu : Miribel Jonage
Équipe : LLPU mandataire