LE NOUVEAU MONDE
ÉTUDE DE FAISABILITÉ D’UNE VÉLO-ROUTE VOIE VERTE HAUT-ALLIER LE LONG DE L’AXE ALLIER
L’étude a pour objectif a création et la définition de la véloroute 70 à travers le département de la Haute Loire, le long de la rivière Allier sur 120 km, ainsi que la faisabilité de portions de Voies Vertes.
Cette étude accompagne la maitrise d’ouvrage dans son positionnement : stratégie touristique, identité, valorisation des paysages, opportunités de financement, ainsi que dans la résolution technique : proposition d’itinéraires, faisabilité des aménagements nécessaires.
Le faisceau initial est découpé en 5 séquences, permettant d’envisager des fonctionnements distincts, en terme d’usages, de paysages et d’aménagements projetés. Chacune de ces séquences fait l’objet d’une proposition d’itinéraire, évaluée selon des critères d’accessibilité, de distance et de dénivelée, de complexité de mise en œuvre des aménagements, d’attrait paysagers et touristique.
Le scénario retenu est ensuite détaillé et chiffré. Enfin, a mise en tourisme de l’itinéraire permet d’accompagner la création de synergies territoriales.
Maîtrise d’ouvrage : SMAT du Haut-Allier (43)
Lieu : De Vézézoux à Pradelles
Surface : 120 km
Calendrier : 2019-2020
Équipe : LLPU mandataire – Romain Chalaye Paysagiste – Geoval BET VRD – Protourisme