PLACE DU CHAMP DE FOIRE – GANNAT
Aménagement de la place du champ de foire de Gannat, des espaces publics et rues périphériques
La place du Champ de foire à Gannat est située en périphérie de la ville historique. Figure urbaine de trois hectares marquée par un double alignement de platanes sur ses quatre cotés, elle accueille un ensemble de manifestations majeures telles que le Festival des Cultures du Monde mais aussi des activités de proximité. L’image de cet espace public est aujourd’hui fortement dégradé, du à l’omniprésence de la voiture.
Dans un premier temps, le projet propose de retrouver une porosité des sols tout en révélant le dessin initial de la place. Une structuration en bandes Nord/Sud alternent des espaces ouverts et végétalisés, des allées permettant de reconnecter le lieu aux programmes publics périphériques (Ecoles, cinéma, gymnase…) et les franges urbaines habitées. Les rues de dessertes sont réduites dans leur gabarit; permettant de redonner une large place aux piétons.
Aussi, une halle multifonctions est proposée; archétype des granges Bourbonnaises et d’une architecture savante permettant d’abriter des usages multiples (toilettes, local bouliste, bar, point informations…)
Maitrise d’ouvrage : Commune de Gannat (03)
Lieu : Gannat
Surface : 30 000 m2
Calendrier : Livré en 2020
Montant : 1,45 M Euros HT (hors halle à 375 000 Euros)
Mission : Mission complète de maîtrise d’œuvre
Equipe : LLPU mandataire – Simon Teyssou architecte – ITC bet TCE