RECONSTRUIRE LA PLAINE ALLUVIALE
Étude et aménagement de la 1ère tranche de travaux de la Zac Lacroix
La ZAC Lacroix à Gignac se situe dans la plaine alluviale de l’Hérault, en limite du centre historique marqué par son ancienne tour, bordée par l’Autoroute A750 et tangentée par un alignement de platanes structurant. La Communauté de Communes a décidé de renforcer son attractivité à travers un projet de requalification et d’extension de la zone existante.
Outre le plan de composition qui impose volontairement une « figure capable », le projet de paysage est fondé sur les contraintes et marqueurs du paysage méditerranéen de la vallée de l’Hérault (la forte perméabilité des sols, un régime de pluie torrentiel, des périodes de sécheresses, des épisodes venteux importants).
Les aménagements paysagers proposés sont essentiellement orientés autour d’un principe de recomposition, à travers un nivellement fin capable d’absorber les eaux de surfaces, la création d’un nouveau substrat, et des essences végétales adaptées.
Le choix des végétaux est basé sur des espèces endémiques qui résistent à la chaleur et au lessivage des sols. Les végétaux sont essentiellement plantés dans des noues, bassins de récupération d’eaux pluviales de largeurs différentes et de 60 cm de profondeur en moyenne. Elles se situent autour et à l’intérieur des aires de stationnement, ainsi que le long de la voirie principale sous forme de ‘jardin en creux’.
Chaque espace de la ZAC a une identité végétale selon son utilisation (ombre, structuration de l’espace, renforcement linéaire, etc..) ainsi que l’aspect visuel et sensoriel recherché (forme, couleur, odeur, etc..).
Maîtrise d’ouvrage : Communauté de communes de la vallée de l’Hérault (34)
Lieu : Gignac
Surface : 15 hectares (4 hectares en tranche 1)
Calendrier : 2013-2016
Montant : 5 M Euros ht
Équipe : NBJ Architectes Urbanistes – LLPU – EGIS