LES MYTHOLOGIES GRACIEUSES

Valorisation touristique et environnementale du lac de Chambly

Le lac de Chambly, propriété de la Fédération Départementale de Chasse du Jura, est situé dans la reculée du Hérisson et au centre du bassin versant de la Haute vallée de l’Ain.
A partir des années 50, les zones humides ceinturant la partie aval de ce lac glacière ont fait l’objet de travaux de drainage par l’ONF visant à installer une exploitation forestière ; ayant pour conséquences la transformation du régime torrentiel du cours d’eau et une perte de la biodiversité conséquente.
Un programme d’actions mis au point par la FDCJ vise à la réhabilitation du site en intégrant la restauration des fonctionnalités environnementales tout en assurant les conditions favorables à une exploitation touristique.
Plusieurs dispositifs sont mis en œuvre pour concilier cette double orientation :

– L’établissement d’un plan de gestion pour restaurer les milieux naturels du lac (Restauration du cours d’eau par son reméandrage, bas marais et groupement associé, végétations de rives d’eau courante ou stagnante, formations humides à hautes herbes, Forêt humide de bois tendre)

– La réhabilitation de la Maison de Maître en travaillant sur un dispositif de surélévation intégré dans une structure de Parc composé à partir de la figure du XIXème siècle. L’édifice est reconstruite comme une folie paysagère

– La création d’un territoire public permettant de traverser l’ensemble des milieux présents depuis les villages alentours et connecté à l’ Échappée Jurassienne

– La création d’habitat palafittiques installés dans l’écotone Nord de Chambly

Maîtrise d’ouvrage: Fédération départementale des chasseurs du Jura (39)
Lieu: Doucier
Surface: 100 hectares
Calendrier: 2018-2019
Équipe: Protourisme – LLPU – Guillaume Girod architecte