RESPIRE A LA RECRE
Maîtrise d’œuvre pour la végétalisation de la cour d’école Charles Perrault
Dans le contexte de réchauffement climatique et d’augmentation des événements caniculaires, la Ville de Clermont-Ferrand souhaite proposer une réflexion-action sur ses cours d’écoles, pour en faire de véritables îlots de fraîcheur, pour les élèves, ainsi que pour les habitants riverains, qui pourraient y accéder en dehors des heures d’ouverture de l’école.
Cette réflexion, « Respire à la récré », sur les cours d’école est également l’occasion de repenser ces espaces de manière moins genrée, moins directive (variété des espaces et des ambiances permettant une large palette d’appropriations et d’usages), d’en faire des lieux de sensibilisation aux enjeux environnementaux (climat, biodiversité, nature en ville) et de diffusion culturelle.
La démarche de projet s’appuie sur une dimension de co-construction innovante et volontaire : enfants, communauté éducative, habitants riverains, gestionnaires, partenaires institutionnels sont associés tout au long du projet, depuis la définition partagée des enjeux à la mise au point des projets et à leur fabrication, jusqu’au recueil de leurs suite à la mise en service des espaces.
L’école Charles Perrault se situe dans le quartier de La Gauthière, dans un secteur en pleine mutation, selon le plan ANRU en cours de la ville. Au centre du quartier, l’état existant de la cour d’école se composait d’une surface imperméable noir et de quelques arbres (tilleul et sapin).
L’acte important du projet a consisté à intégrer les terrains de sports dans le périmètre scolaire avec une gestion par les équipes, tout en laissant libre d’accès aux riverains en dehors des horaires de l’école.
Le parti pris du projet est d’apporter des îlots de fraîcheur en passant par les notions de dés-imperméabilisation des sols, de végétalisation, d’entretien et de gestion de la ressource en eau. De remplacement par des revêtements de sol vivant, comme de la pleine terre, des copeaux de bois et de l’enrobé clair drainant. Nous avons travaillé avec tous les acteurs scolaires et techniciens pour rendre ces espaces accessible à tous, apporter des usages selon les milieux fabriqués, des équipements en bois non genrés, un imaginaire autour des jardins de Babylone.
CBS : 0,71
Surface en pleine terre : 1350 m²
Perméabilité des sols : 90%
Arbres plantés : 30
Maîtrise d’ouvrage: Ville de Clermont-Ferrand (63)
Lieu: La Gauthière – Clermont-Ferrand
Surface: 3 000 m²
Calendrier: Livré en 2022
Montant : 500 k Euros ht
Équipe: LLPU – Design Tout Terrain – Julien Coant consultant