UN RETOUR EN AVANT

Assistance à maîtrise d’ouvrage natures et transitions

Point de transition entre Gorges et Vallée de la Dordogne, la commune d’Argentat-sur-Dordogne s’implique dans la protection de l’environnement et notamment dans la préservation de la biodiversité. Elle a mis en place des actions avec une volonté affichée de les pérenniser : en 2020, l’ouverture d’un Espace Naturel Sensible de 45 hectares dans une ancienne friche industrielle, la réalisation d’un Atlas de biodiversité ainsi que des actions de sensibilisation.
La collectivité souhaite poursuivre les actions pour la biodiversité, y compris en milieu urbain. Penser la ville par le Paysage pour répondre à l’appel à projet « Natures et Transitions » lancé par la Région Nouvelle Aquitaine est l’objectif de cette AMO.

Anticiper l’évolution des territoires aujourd’hui nécessite de penser la complexité. C’est à dire,
« ce qui est tissé ensemble » comme l’affirme Edgar Morin.
Répondre à la complexité qui compose les villes ne peut donc se faire qu’à travers une approche écosystémique, par la connaissance des interactions entre, les milieux, les flux, les hommes.
« Un retour en avant » signifie donc projeter des actions concrètes à court et moyen terme, en s’appuyant sur les ressources en présence; paysages, patrimoine, qualité de vie, populations…

Suite à une première approche analytique du territoire , nous avons mis en évidence 4 thématiques supports, liées au fil conducteur de la biodiversité et de « l’arbre sous toutes ses formes ».

Argentat-sur-Dordogne, ville labellisée
La préservation des paysages est un bien commun

Argentat-sur-Dordogne, ville ressource
Le déjà-là comme substrat

Argentat-sur-Dordogne, ville végétale
Le vivant au cœur du dispositif

Argentat-sur-Dordogne, ville partagée
Un territoire pour tous

Maitrise d’ouvrage: Ville d’Argentat-Sur-Dordogne (24)
Lieu: Argentat-Sur-Dordogne
Surface: Ville
Calendrier: 2019-2020
Équipe: LLPU mandataire