FLOWERSTILL-LIFE

« Le Festival des Architectures Vives est un parcours architectural à destination du grand public, qui permet de découvrir ou redécouvrir des sites emblématiques de la ville de Montpellier depuis 2006. Cette manifestation invite le visiteur à aller au contact de ce riche patrimoine en lui proposant des installations dispersées dans la ville. A Montpellier, il prend place au cœur de la ville historique et propose un parcours reliant des hôtels particuliers et cours intérieures, majoritairement privées, qui ne sont usuellement pas visibles pour les visiteurs. 
Chaque installations créée par des équipes d’architectes permet de mettre en avant le travail d’une jeune génération qui propose, invente, expérimente et explore de nouveaux champs de conception de notre environnement. Ainsi, le festival leur offre la possibilité de présenter une réalisation au travers d’une installation au cœur de l’écrin prestigieux et remarquable qu’offrent les cours d’hôtels particuliers. Chacune d’entre elle ouvre un dialogue entre une architecture patrimoniale et des installations contemporaines. 

Depuis 2006, le FAV est organisé annuellement par l’association Champ Libre, présidée par Elodie Nourrigat et Jacques Brion, architectes à Montpellier. »

Ici, le Conservatoire National d’Arts Dramatiques est envisagé comme un espace public temporaire, un moment d’émancipation territorial et culturel qui englobe son décorum et lui attribue un présent forcé. Cette « vie immobile » prend racine dans la tradition picturale des natures mortes qui associent des symboles du temps aux objets de l’activité humaine. Elle incorpore le vert et la couleur, réintroduit le végétal dans l’architecture en devenant son excroissance. Son mode de reproduction se fait par drageonnage, il se multiplie. La plante est un individu et un groupe, une foule, une discussion végétale entre le poème et le gros mot. Lisse, elle appartient à l’objet en série qui accumule les ressemblances ; elle rassure l’urbain. On s’y frotte, on l’embrasse, on se tient à la distance juste.

Maitrise d’ouvrage : Festival des Architectures Vives
Lieu : Montpellier – Cour du Conservatoire National d’Arts Dramatiques
Equipe : LLPU mandataire