EXPLORATIONS PASSAGERES
Elaboration du plan guide de la commune de Vic-le-Comte incluant une étude mobilités
La commune de Vic-le-Comte, entre forêt de la Comté et Val d’Allier, est riche d’un héritage architectural, historique, culturel et paysager. Concernée par la mise en valeur de ses bourgs et du respect du patrimoine vicomtois, l’équipe communale s’associe à l’organisation Petites Villes de Demain, qui vise à concrétiser les projets des territoires comptant moins de 20 000 habitants.
L’objectif de ce plan-guide allie l’élaboration d’une stratégie de végétalisation, l’organisation des déplacements, la requalification des entrées de ville, la mise en valeur du patrimoine et la revitalisation du centre bourg. Les deux bourgs principaux, Longues et Vic-le-Comte, bénéficieront d’une stratégie raisonnée et à long terme, permettant, entre autre, de prévenir l’étalement urbain et l’amenuisement du patrimoine bâti.
La démarche de prospection est matérialisée par des « explorations passagères » qui conduisent à parcourir l’encours de cette géographie habitée, selon 5 préalables : Géographies, Empreintes, Paysages, Liens, Héritage, Ressources. A partir de cette collecte, un Plan Guide est proposé sur les villages de Vic et de Longues dont les thèmes sont : Les mobilités et le maillage territorial, les espaces publics lieux de rencontre et de déplacements, l’urbanisme et la programmation intégrant le foncier, l’habitât et le patrimoine bâti, Les milieux par le renforcement de la trame verte et bleue.
Maîtrise d’ouvrage: Commune de Vic-le-Comte (63)
Lieu: Vic-le-Comte
Surface: Commune
Calendrier: 2022-2023
Équipe: Luc Léotoing Paysage Urbanisme – Maxime Leclercq architecte – Lee Ingénierie Sorméa Mobilités – Crexeco BE environnement – Géoval BE VRD